Si vous utilisez encore ce système d'exploitation, vous devriez avoir reçu un message vous signalant la fin du support étendu de Windows 8.1 pour le 10 Janvier 2023.

windows8.1

Que se passera-t-il pour vous après le 10 janvier ?

A compter de cette date, les machines fonctionnant sous Windows 8.1 :

  • ne recevront plus de mises à jour : que l’on parle de mises à jour de sécurité, qui ont pour but de vous protéger contre les malwares et intrusions ou de mises à jour logicielles, qui apportent de nouvelles fonctionnalités et améliorations au système d’exploitation.
  • ne pourront plus être pris en charge par l’assistance technique Microsoft : ce qui signifie qu’en cas de problème technique, ne pourrez plus vous tourner vers le support Microsoft pour obtenir de l’aide.

Quelles solutions possibles ?

Sauf cas spécifique, une machine tournant sous Windows 8.1 devrait pouvoir être mise à jour vers Windows 10 (offrant lui un support étendu jusqu'en octobre 2025). Nous pouvons réaliser cette mise à jour pour un forfait de base de 50€ TVAC. Dans le cas de machines anciennes, nous vous conseillerons probablement d'opter pour le passage à un disque SSD. Une réduction de 20% sera automatiquement appliquée si vous combinez la mise à jour vers Windows 10 avec le clonage vers un SSD.

Toutefois, si votre machine ne permet pas du tout la mise à jour vers Windows 10, nous vous conseillerons au mieux à l'achat d'un nouveau PC en englobant le transfert de toutes vos données.

Mon appareil sous Windows 8.1 fonctionnera-t-il après cette date ?

Techniquement, oui, votre PC ou tablette qui tourne sous Windows 8.1 continuera de fonctionner après cette date. Vous pourrez toujours l’allumer et l’utiliser comme vous le faisiez auparavant. A moins que votre machine ne présente des dysfonctionnements techniques, indépendants de son système d’exploitation, qui vous en empêche. Toutefois, plusieurs logiciels bloqueront à plus ou moins court terme. Le Store Microsoft officiel ne vous permettra plus d'acheter ou d'installer des programmes, Onedrive se désactivera s'il ne l'a pas déjà fait, Google arrêtera le support de Chrome et ne sera plus mis à jour début février. Vos banques risquent donc de ne plus vous permettre de consulter vos comptes à terme.

Quels sont les risques si je continue d’utiliser un appareil sous Windows 8.1 après cette date ?

Comme évoqué dans les paragraphes précédents, si vous continuez d’utiliser votre PC ou tablette malgré la fin du support de Windows 8.1 et sans l’assurance de la compatibilité de vos logiciels avec cet OS, vous vous exposez à divers problèmes. Notamment :

  • des failles de sécurité : causées, au choix, par votre OS ou les divers appareils et logiciels non-maintenus pour cette version de Windows. Ces failles de sécurité pourront ensuite être utilisée par les hackers pour lancer une cyberattaque (intrusion, infection de votre système informatique).

  • des dysfonctionnements : de votre système d’exploitation, vos logiciels, votre matériel… A plus ou moins long terme après l’arrêt de leur support, ces éléments vont commencer à présenter des anomalies et/ou subir des pannes.

  • des sanctions liées au RGPD : Si vous êtes un professionnel, l’autre conséquence des failles de sécurité liées à la non mises à jour de votre OS, concerne le RGPD. En effet, ce règlement stipule que vous avez obligation d’assurer la protection des données personnelles enregistrées dans votre système. Or, sans mise à jour de sécurité, votre système est vulnérable, tout comme les données qu’il contient. En conséquence vous pouvez être sanctionné pour non-conformité envers ce règlement.